Choisir sa mutuelle : avec ou sans tiers payant ?

Lors de la souscription à une mutuelle santé, il faut prendre en compte plusieurs conditions. À ne compter que la base des remboursements, les garanties, les exclusions et le tiers payant. Bien que de nombreux assurés ne connaissent pas encore ce dernier, il est d’autant plus facile à le comprendre. En cas d’hésitation pour une mutuelle avec tiers payant, informez-vous au préalable.

Comprendre la mutuelle avec ou sans tiers payant

Avant de définir le type de mutuelle auquel vous souhaitez souscrire, il faut impérativement voir la clause de votre contrat de complémentaire santé. La plupart des médecins refusent le tiers payant, tant que d’autres acceptent. Quelle est la raison ? Que vous soyez assuré ou non, vous devez payer. C’est la façon dont vous allez procéder que ce terme peut partiellement définir.

Une mutuelle avec tiers payant signifie que l’assuré ne doit jamais avancer des frais par leur moyen, lors de la consultation et l’achat des médicaments. Ainsi, les frais dépensés seront directement réglés par la mutuelle. Pour la situation « sans tiers payant », le malade paie lui-même sa note. Après que l’assurance et la mutuelle se chargent du remboursement.

Choisir la solution adaptée à votre situation

Chaque assuré définit personnellement les conditions de leur mutuelle. Certains ne veulent plus penser aux frais sortants de leur porte-monnaie. Tandis que d’autres souhaitent payer puis se faire rembourser. Dans tous les cas, l’organisme et l’assuré en discutent lors de la signature du contrat d’assurance. Cela dépend principalement des deux parties, jusqu’à définir un terrain d’entente.

Il se peut également que le médecin consultant de l’assuré n’accepte pas le tiers payant. À défaut, ce dernier opte alors pour le choix « sans tiers payant ». Ou bien, il doit consulter un professionnel de santé pour trouver un médecin qui adhère les conditions de paiement. Ainsi, l’assuré peut choisir la mutuelle avec tiers payant, sans avoir à stresser sur le remboursement.

Les conséquences de votre choix

Peu importe votre choix, avec ou sans tiers payant, il faut noter quelques points très importants. Du côté assureur, les charges deviennent plus lourdes. D’où une grande restriction des personnes ayant droit à la mutuelle avec tiers payant. L’assureur définit alors plusieurs cas de personnes dont les conditions de tiers payant sont obligatoires.

Pour les assurés, l’option sans avoir à payer reste la meilleure. Tandis que pour la mutuelle, cela engage plus de charges et de frais à payer. Tandis que l’option sans tiers payant est beaucoup plus économique, avec les frais de consultation et de médicaments bien limités.