De quels moyens de protection mon logement doit-il être muni pour être assuré contre le vol ?

La garantie contre le cambriolage est l’un des éléments de la couverture habitation intégrale. Cependant, elle est parfois négligée par les assurés qui cherchent une garantie moins chère alors qu’elle apporte une sécurité optimale contre les dommages du vol. Pour bénéficier d’une couverture de vos biens en cas de cambriolage dans votre logement, vous devez ainsi renforcer les moyens de protection de la maison en question, en vous servant des moyens spécialisés et exigés par les assureurs.

Un double système de fermeture de la porte d’entrée

Pour obtenir l’intégralité de l’indemnisation de votre assurance habitation et protection contre le vol, il vous est conseillé d’installer un double système de fermeture de la porte d’entrée principale. En général, ce type de moyen de protection est formé à la fois par une serrure et un verrou. Dans le cas où vous n’avez mis qu’un seul de ces moyens de renforcement de sécurité, il est possible que votre assurance puisse refuser la couverture des biens volés dans votre maison en cas d’effraction. Ainsi, avant même de souscrire une formule d’assurance habitation, veuillez prendre le temps de renforcer d’abord la porte d’entrée de votre maison avec un double système de fermeture.

La protection des fenêtres avec barreaux, grilles ou volets

À part la porte d’entrée principale, vous devez aussi protéger vos fenêtres avec des barreaux, des volets ou des grilles de protection pour pouvoir bénéficier d’une indemnité d’assurance habitation et protection contre le vol. En effet, tous les assureurs exigent l’installation de ces supports de protection avant de vous accorder une assurance habitation incluant une couverture optimale de vos biens matériels et électroménagers. Même si vos fenêtres semblent inaccessibles de l’extérieur, il vaut mieux être prudent en installant des moyens de protections performants, efficaces et surtout recommandés par les compagnies d’assurance.

Un blindage de la porte d’entrée et un dispositif de détection d’intrusion

Même si vous avez déjà installé un double système de fermeture, il se peut que certains assureurs vous demandent également de mettre en place un blindage sur votre porte principale. Si tel est le cas, il convient mieux de privilégier une porte blindée qui respecte les normes de sécurité en vigueur. Par ailleurs, il vous est en même temps conseillé d’utiliser un dispositif de détection d’intrusion telle que les caméras de surveillance ou les luminaires détecteurs de mouvements. L’existence de ces moyens de protection dans votre logement vous permet certes de bénéficier d’une meilleure couverture et indemnité dans votre contrat d’assurance habitation et protection contre le vol.