Je vais du covoiturage : des répercussions sur mon assurance auto ?

Avant de pratiquer le covoiturage, qu’il soit payant ou à titre gratuit, il est conseillé d’en informer son assureur pour que la situation soit claire sur le plan de la couverture en cas d’accident. En principe, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance spécifique.

Utiliser son véhicule pour du covoiturage

Le covoiturage consiste à utiliser un véhicule à plusieurs pour se rendre à un même endroit, en contrepartie du partage des frais. Si vous pratiquez régulièrement le covoiturage avec votre véhicule, il est conseillé d’en informer votre assureur pour avoir la garantie que les dommages corporels et matériels à des tiers y compris à des passagers et véhicules tiers au covoiturage. Il n’existe pas d’assurance auto covoiturage spécifique et il suffit d’en informer la compagnie d’assurance qui couvre votre véhicule. Avant de commencer à pratiquer le covoiturage, lisez attentivement votre contrat d’assurance pour voir s’il existe éventuellement des clauses d’exclusion. Vérifiez également qu’il n’y ait aucune clause qui prévoit la conduite exclusive de votre véhicule qui fait que vous n’auriez pas le droit de laisser conduire une autre personne.

Attention à un éventuel changement de statut

Une assurance auto covoiturage peut faire l’objet de modification si vous pratiquez le covoiturage à titre payant. En effet, à partir du moment où vous tirez du profit de vos opérations de covoiturage, vous passez dans la catégorie « transport rémunéré de personnes » du point de vue de l’assurance. Le covoiturage « normal »signifie que vous ne gonflez pas vos prix de transport et qu’ils reflètent les coûts réels du transport en tenant compte de la puissance fiscale de votre véhicule, plus les frais de péages s’il y en a.

Les précautions à prendre

Quel que soit le type de covoiturage que vous pratiquez, il n’y a pas d’assurance auto covoiturage spécifique à souscrire. La seule précaution à prendre est d’en informer votre assureur qui saura vous informer clairement d’un éventuel risque. Il est conseillé de vérifier que le contrat couvre bien le trajet que vous allez effectuer : par exemple domicile jusqu’au lieu de travail si vous confiez éventuellement le volant à un autre passager. Il va de soi que ce conducteur doit avoir son permis de conduire sur lui et qu’il doit en être titulaire de plus de trois ans au moins. Sachez aussi que si celui-ci occasionne un accident c’est le souscripteur qui se verra infliger un malus par l’assureur.